Une réclamation est l’expression d’un mécontentement formulé à l’encontre du professionnel. Elle peut émaner de clients, anciens clients, bénéficiaires, personnes ayant sollicité du professionnel la fourniture d’un produit ou service, ou qui ont été sollicitées par un professionnel, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit.
Une demande d’informations (informations sur l’application d’un contrat par exemple), de prestations ou d’avis, en l’absence de tout mécontentement, n’est pas une réclamation.
Vous pouvez adresser votre réclamation :
La Sécurité Familiale accusera réception de votre réclamation dans un délai de 10 jours à compter de la date d’envoi de celle-ci. Vous recevrez une réponse à votre réclamation dans un délai maximum de deux mois à compter de la date d’envoi de celle-ci.
Si vous exprimez votre réclamation lors d’une communication téléphonique et que la réponse ne vous satisfait pas, vous devez formuler votre mécontentement au moyen d’un écrit (courrier postal ou mail).
Si la réponse qui a été faite à votre réclamation ne vous satisfait pas, vous pouvez solliciter l’avis du Médiateur en vous adressant à la Médiation de l’Assurance.
Celle-ci a pour objet de mettre à la disposition de l’assuré un dispositif unique et gratuit de règlement amiable aux conflits opposant un assuré à un assureur portant sur l’application ou l’interprétation du contrat souscrit.
Vous pouvez saisir la Médiation de l’Assurance :